COVID-19 INFORMATION RÉSIDENCE

Informations pertinentes pour la communauté de La Résidence du Collège La Cité.

Nous vous invitons aussi à visiter le site web du Collège pour les mises-à- jour continuent.

Le nombre de cas d’infections à Ottawa est à la hausse et la transmission dans la communauté a été confirmée.

Veuillez prendre note des mesures en vigueur, elles sont efficaces pour éviter de propager le virus et assurer la santé et la sécurité de tous les résidents.

-Nous vous rappelons qu’il est important de rester dans vos unités.
-Lorsque vous devez quitter votre unité, il est essentiel de garder 2 mètres de distance entre vous et les autres.
-Aucun visiteur n’est permis.
-SVP vous laver les mains fréquemment.
-Si vous pensez faire de la fièvre, vous avez une toux ou des difficultés respiratoires, vous devez vous isoler dans votre unité. Faire appel à la Ligne de crise de la ville d’Ottawa au 613-722-6914.
Pour toute situation urgente, veuillez appeler le 911.

La santé et la sécurité de nos résidents, membres du personnel et clients est notre priorité.  Nous sommes heureux de vous informer que nous n’avons toujours aucun cas de COVID-19 de déclaré dans notre établissement.

Nous communiquons avec vous aujourd’hui afin de vous informer des nouvelles mesures mise en place à la Résidence du Collège, selon les recommandations de Santé publique Ottawa, afin de supporter les efforts communautaires pour limiter la propagation du coronavirus et préserver un climat sécuritaire en Résidence.

 Voici les procédures supplémentaires à respecter dès aujourd’hui, le mardi 31 mars 2020:

–          La Résidence encourage les résidents à minimiser leurs entrées et sorties.  Nous tiendrons un registre des entrées et sorties de nos résidents afin de sensibiliser aux risques et favoriser l’éloignement social de ceux et celles qui sortent fréquemment dans la communauté;

–          Les résidents sont tenus de se désinfecter les mains avant d’accéder à la Résidence; une station de désinfection a été ajoutée à la porte d’entrée principale avec les directives à suivre pour bien se désinfecter les mains;

–          Nous utilisons les outils de dépistage de Santé Publique Ottawa; considérez les 3 questions essentielles suivantes avant daccéder la Résidence :


1. Présentez-vous actuellement l
‘un ou l ‘autre des symptômes suivants (ou une combinaison de ces symptômes) : fièvre, nouvelle toux, essoufflement (même lorsque vous n ‘êtes pas actif) ?

2. Avez-vous voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours?


3. Êtes-vous en contact étroit avec une personne qui a contracté la COVID-19, qui est malade et présente des symptômes respiratoires tels la fièvre, la toux ou de la difficulté à respirer ou qui a récemment voyagé à l
’extérieur du Canada ?

Si vous avez répondu oui à lune de ces questions, nous vous demandons de ne pas accéder à la Résidence afin de protéger les résidents et de limiter la propagation du virus.  De plus, faites immédiatement appel à la Ligne de crise de la ville d’Ottawa au 613-722-6914.
Pour toute situation urgente, veuillez appeler le 911. 

–          Les résidents sont tenus de respecter les règles de distanciation sociale : espace de 2 mètres
(2 longueurs de bras) entre les gens. La distanciation sociale s’
agit de modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes;

–          Nous ajoutons une limite d’une personne par espace dans tous nos espaces communs, y compris les cuisines, la buanderie et les ascenseurs, jusqu’à nouvel ordre. Veuillez attendre que la personne qui utilise l’espace quitte avant d’entrer, ou trouvez un autre emplacement.

–          Nous avons réduits les heures d’accès aux cuisines communes elles seront accessibles entre 8h et 20h au lieu de 24 heures par jour;

–          Les salons communs sont désormais fermés, incluant la salle de jeux vidéo au 1er étage;

–          Les résidents qui quittent la Résidence devront laisser les items à remettre au centre de dépôt près de la réception;

–          Les résidents et clients ayant besoin de service au comptoir de la réception devront se tenir derrière les panneaux de protection;

–          Si vous pensez faire de la fièvre, vous avez une toux ou des difficultés respiratoires, vous devez vous isoler dans votre unité. Faire appel à la Ligne de crise de la ville d’Ottawa au 613-722-6914.  Pour toute situation urgente, veuillez appeler le 911.  Il est important d’aviser l’administration de la Résidence au residence@lacitec.on.ca ou 613-742-3414 poste 5011 de votre état de santé.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à residence@lacitec.on.ca ou au 613-742-3414 poste 5011, les appels sont pris fréquemment et il est possible de laisser un message sur la boite vocale.  

Une présence est assurée 24 heures sur 24 au comptoir de la réception ; nous sommes ici pour vous aider !

Déménagement des résidents

Pour respecter la distanciation sociale et aider à minimiser les risques de propagation du coronavirus (COVID-19), nous demandons aux étudiants, sur une base volontaire, de quitter la résidence d’ici vendredi le 27 mars s’ils en sont capables. 
CETTE DÉCISION EST PRISE AFIN DE PROTÉGER VOTRE SANTÉ ET CELLE DES AUTRES RÉSIDENTS.

Cette mesure s’applique aussi aux résidents qui ont déjà quittés la Résidence mais qui n’ont pas libéré leur
unité. Ces étudiants doivent aussi compléter leur déménagement d’ici vendredi le 27 mars, s’ils en sont capables.

Nous invitons les résidents qui ne pourront pas rentrer chez eux ou libérer leur unité en raison de
restrictions de voyage ou d’autres obligations personnelles de communiquer avec nous au
residence@lacitec.on.ca ou 613-742-3414 poste 5011 dans les plus brefs délais pour faire des arrangements
spéciaux.

Procédures de déménagement
Afin de limiter les interactions entre résidents et assurer des départs sécuritaires et ordonnés, un horaire des départs sera coordonné par la Résidence. Nous vous demandons de prendre un rendez-vous pour votre déménagement en cliquant ici.  Nous confirmerons avec vous la date et l’heure de votre départ.


Notez qu’aucun visiteur n’a droit d’accès en Résidence, même lors de votre déménagement. 
L’équipe de la Résidence peut vous aider à déménager, nous sommes disponibles sur demande.
Lorsque vous aurez communiquer votre besoin, un membre du personnel vous rencontrera à la Résidence pour vous aider à transporter les chariots contenant vos effets de votre unité à la porte principale de la Résidence.

Avant de quitter, assurez-vous de replacer les meubles et de faire l’entretien ménager.
N’oubliez pas de remettre les clés au comptoir de la réception avant votre départ.

Toutes les unités seront inspectées avant de procéder au remboursement de la caution. Si le ménage n’a pas été fait, ou s’il y a des réparations, nous devrons déduire des frais de votre caution, tel que stipulé dans votre contrat de location.
Veuillez noter que TOUS les résidents DOIVENT quitter la résidence avant midi le 21 avril, tel qu’indiqué dans votre contrat de location.

La Résidence remboursera vos frais de résidence des 3 dernières semaines du semestre pour les résidents qui
auront quitté en date du vendredi 27 mars.

Les résidents qui quitteront entre le 28 mars et le 12 avril recevront un remboursement au prorata (aucun remboursement après le 12 avril).

Le montant du remboursement variera en fonction du type de contrat choisi et du solde de votre compte.
Le remboursement sera effectif si les conditions suivantes sont respectées:
-la chambre doit être vacante, propre et en bon état;
-aucun effet personnel ne doit être laissé sur place;
-les paiements de location doivent être en règle;
-les clés doivent avoir été remises avant le départ.

Veuillez noter que le résident n’aura plus accès à la Résidence suite à son départ.

 

  • Se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou un désinfectant pour les mains;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avant de s’être lavé les mains;
  • Éviter tout contact étroit avec des personnes malades;
  • Couvrir la toux et les éternuements avec un mouchoir en papier ou dans le creux du coude;
  • Désinfecter régulièrement les surfaces et les espaces partagés.

Afin de rester en santé il est important de garder une routine lors de la période d’isolement.

Les éléments suivants sont à considérer :

  • dormir une bonne nuit;
  • bien se nourrir;
  • continuer à effectuer ses tâches ménagères;
  • apprendre et étudier : en profiter pour en connaitre davantage vos sujets d’intérêt ;
  • divertissement : lecture, jeux;
  • exercices : suivez un programme qui aide à faire circuler le sang (divers exercices à faire à la maison sont disponible en ligne);
  • se permettre du temps libre et calme;
  • prendre de l’air en prenant soin de rester près de votre domicile et garder vos distances des autres personnes;
  • resté connecté: profiter du temps libre pour communiquer régulièrement avec votre famille et vos amis (es);

La situation actuelle peut créer de l’anxiété par rapport à vos études, votre travail et vos proches. Il est donc important de prendre soin de vous et de votre santé. À cet effet, les étudiantes et les étudiants ayant des inquiétudes sont invités à communiquer avec La Boussole en écrivant à laboussole@lacitec.on.ca ou en composant le 613 742-2483, poste 2090 pour demander une consultation.

Voici quelques suggestions pour vous aider à faire vos achats à distance.

Livraison de boîtes d’ingrédients pour préparer des repas

Good Food: www.makegoodfood.ca

Hello Fresh: www.hellofresh.ca

Livraison de produits d’épicerie

Loblaws: https://www.loblaws.ca/delivery

Fill My Fridge: https://fillmyfridge.ca/pages/groceries

Livraison de restaurants

UberEats: https://www.ubereats.com/ca

SkipTheDishes: www.skipthedishes.com

Repas déjà préparés

Les Bons Ptits Plats: https://www.lesbonsptitsplats.ca/fr/

Tout Cuit: https://toutcuit.ca/