COVID-19 INFORMATION RÉSIDENCE

Informations pertinentes pour la communauté de La Résidence du Collège La Cité

 

La période de déménagement à La Résidence sera du 23 août au 6 septembre 2020.  

Exceptionnellement cette année, les déménagements devront être effectués sur prise de rendez-vous seulement ; il nous sera impossible d’accueillir les résidents sans rendez-vous, et de façon aléatoire. Cette décision a été prise afin de respecter la santé et la sécurité des résidents et du personnel, qui demeure notre plus haute priorité

Nous vous demandons de compléter le formulaire suivant avant le 14 août afin de confirmer votre rendez-vous de déménagement :

Formulaire de prise de rendez-vous

**Notez que nous ferons notre possible pour accommoder votre choix, par contre, en raison du nombre élevé de demandes, il se peut que votre choix ne puisse être accordé et qu’une alternative vous soit proposée.

**Nous confirmerons votre rendez-vous par courriel; il sera important de respecter la date et l’heure confirmée.

PLACES TOUJOURS DISPONIBLES ! Nous vous remercions de communiquer avec nous dans les plus brefs délais pour compléter votre inscription en Résidence pour le trimestre automne 2020.

La période de déménagement pour les étudiants internationaux qui sont présentement en dehors du Canada et qui prévoient voyager à Ottawa pour leurs études au Collège La Cité sera du 16 au 22 août 2020. 

Exceptionnellement cette année, les déménagements devront être effectués sur prise de rendez-vous seulement ; il nous sera impossible d’accueillir les résidents sans rendez-vous, et de façon aléatoire. Cette décision a été prise afin de respecter la santé et la sécurité des résidents et du personnel, qui demeure notre plus haute priorité. 

Nous vous demandons de compléter le formulaire suivant avant le 14 août afin de confirmer votre rendez-vous de déménagement :

Formulaire de prise de rendez-vous (hors Canada) 

**Notez que nous ferons notre possible pour accommoder votre choix, par contre, en raison du nombre élevé de demandes, il se peut que votre choix ne puisse être accordé et qu’une alternative vous soit proposée. 

**Nous confirmerons votre rendez-vous par courriel; il sera important de respecter la date et l’heure confirmée. 

Les consignes de Santé publique indiquent que les étudiants internationaux devront obligatoirement être en quarantaine pour une durée de 14 jours dès leur arrivée au Canada.  La période de quarantaine pourra être effectuée au Bloc international, à même La Résidence.  Le fonctionnement et les mesures en place seront communiqués aux étudiants avant leur arrivée. 

Service d’accueil à l’aéroport disponible : pour en faire la demande, veuillez compléter le formulaire suivant :

Formulaire d’accueil à l’aéroport

PLACES TOUJOURS DISPONIBLES ! Nous vous remercions de communiquer avec nous dans les plus brefs délais pour compléter votre inscription en Résidence pour le trimestre automne 2020.   

La Résidence La Cité est prête à accueillir étudiants et professeurs qui auraient besoin d’hébergement de courte durée pendant le trimestre d’automne 2020. 

Le bien-être de nos employés et de nos clients demeure notre priorité, ainsi toutes les mesures de santé et de sécurité adéquates ont été mises en place afin d’adhérer aux recommandations de Santé publique Ottawa.   

Description des lieux 

Nos unités comprennent deux chambres privées ainsi qu’une salle de bain et cuisinette à partager avec l’occupant de la deuxième chambre.  Voici le lien pour une visite virtuelle : http://residencelacite.ca/tournee-ottawa/ 

Coûts de location par personne 

Nuit                     50$ plus taxes
Semaine             300$ plus taxes              
Mois                    900$ plus taxes 

 Réservations
📞  613-742-3414 poste 5011
 📧 residence@lacitec.on.ca

(N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes autres questions) 

 À deux pas du Collège, à un pas de la réussite ! 

 Au plaisir de vous accueillir !

 L’équipe de La Résidence 

Futur(e) résident(e),

La Résidence tient à vous informer que les délais pour assurer un suivi quant à votre demande d’hébergement en Résidence ont été ajustés :

  • Les étudiants doivent confirmer leur engagement envers La Résidence pour le trimestre automne 2020 avant 16h le vendredi 10 juillet 2020.
  • Les étudiants souhaitant annuler la résidence pour septembre-avril avec un remboursement de la caution, assujetti à des frais administratifs de 50$, peuvent le faire avant 16h le vendredi 10 juillet 2020.

Rappelons-nous que la pandémie que nous vivons présentement aura des effets sur le fonctionnement de la Résidence.  Bien entendu, la santé et la sécurité de nos résidents et du personnel sont notre plus haute priorité.  Un plan détaillé du fonctionnement en Résidence pendant la pandémie ainsi que les mesures à suivre pour le déménagement à la Résidence vous seront envoyé vers la fin juillet.

Soyez assurés que nous sommes engagés à vous offrir un milieu sain, positif et enrichissant afin de vous permettre de mettre l’accent sur votre réussite tant sur le plan académique que personnel.   La Résidence vous permettra de vivre efficacement cette période exceptionnelle tout en étant sur le campus dans votre communauté collégiale.

L’équipe de La Résidence

Futur(e) résident(e)

L’enseignement à distance sera préconisé pour le trimestre automne 2020 avec certains programmes nécessitant un accès limité au Collège. 

La Résidence demeurera ouverte et prête à accueillir les étudiants du Collège pendant l’année scolaire 2020-2021!  Bien entendu, la santé et la sécurité de nos résidents et du personnel sont notre plus haute priorité. 

Nous préparons présentement plusieurs scénarios afin de mettre toutes les mesures nécessaires en place pour opérer pendant la pandémie tout en respectant les directives du Ministère de la Santé et de Santé publique. Par exemple, selon les informations que nous possédons aujourd’hui, aucun visiteur ne sera permis à La Résidence, les résidents devront se laver les mains en entrant à la Résidence et les résidents devront suivre des mesures de distanciations dans les aires communes. La situation continue à évoluer et nous mettrons à jour les procédures au fur et à mesure. Un plan détaillé sera remis aux résidents avant la rentrée.

La Résidence vous offre une chambre privée dans une unité qui inclus une cuisine et une salle de bain partagées avec une autre personne.  Puisque seulement deux personnes partageront l’unité; ce jumelage est considéré comme une cellule familiale.

 Il est important de communiquer avec nous pour nous informer si vous souhaitez confirmer votre réservation d’hébergement pour l’année 2020-2021 ou si vous souhaitez annuler votre demande.

Si vous souhaitez confirmer votre demande, il vous suffit d’envoyer un message incluant le nom complet du résident à residence@lacitec.on.ca afin de nous en informer.  Nous vous ferons parvenir une trousse d’inscription incluant votre contrat de location.  Vous devez signer le contrat de location et les règlements ainsi que faire le paiement du 1er versement au plus tard le  
24 juin 2020. 

Si vous souhaitez annuler votre demande, il vous suffit d’envoyer un message incluant le nom complet du résident à residence@lacitec.on.ca afin de nous en informer.  Exceptionnellement, les clauses de pénalités de 50% pour annulation après le 1er mai et l’absence de remboursements après le 31 mai ont été révoquées cette année.  Nous procéderons à la fermeture de votre dossier et au remboursement de la caution, moyennant des frais administratifs de 50$.  Il est important de noter que le remboursement sera fait par le même mode de paiement utilisé pour payer la caution (PayPal, transfert, carte de crédit, chèque, etc.).

Nous vous remercions grandement de communiquer avec nous au plus tard le 1er juin 2020 pour nous indiquer votre confirmation ou votre annulation.   Vous pouvez nous joindre au 613-742-3414 poste 5011 ou par courriel à residence@lacitec.on.ca.

L’équipe de La Résidence

La santé et la sécurité de nos résidents, membres du personnel et clients est notre priorité.  Nous sommes heureux de vous informer que nous n’avons toujours aucun cas de COVID-19 de déclaré dans notre établissement.

Nous communiquons avec vous aujourd’hui afin de vous informer des nouvelles mesures mise en place à la Résidence du Collège, selon les recommandations de Santé publique Ottawa, afin de supporter les efforts communautaires pour limiter la propagation du coronavirus et préserver un climat sécuritaire en Résidence.

 Voici les procédures supplémentaires à respecter dès aujourd’hui, le mardi 31 mars 2020:

–          La Résidence encourage les résidents à minimiser leurs entrées et sorties.  Nous tiendrons un registre des entrées et sorties               de nos résidents afin de sensibiliser aux risques et favoriser l’éloignement social de ceux et celles qui sortent fréquemment                 dans la communauté;

–          Les résidents sont tenus de se désinfecter les mains avant d’accéder à la Résidence; une station de désinfection a été ajoutée             à la porte d’entrée principale avec les directives à suivre pour bien se désinfecter les mains;

–          Nous utilisons les outils de dépistage de Santé Publique Ottawa; considérez les 3 questions essentielles suivantes avant                       daccéder la Résidence :


1. Présentez-vous actuellement l
‘un ou l ‘autre des symptômes suivants (ou une combinaison de ces symptômes) : fièvre, nouvelle toux, essoufflement (même lorsque vous n ‘êtes pas actif) ?

2. Avez-vous voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours?


3. Êtes-vous en contact étroit avec une personne qui a contracté la COVID-19, qui est malade et présente des symptômes respiratoires tels la fièvre, la toux ou de la difficulté à respirer ou qui a récemment voyagé à l
’extérieur du Canada ?

Si vous avez répondu oui à lune de ces questions, nous vous demandons de ne pas accéder à la Résidence afin de protéger les résidents et de limiter la propagation du virus.  De plus, faites immédiatement appel à la Ligne de crise de la ville d’Ottawa au 613-722-6914.

Pour toute situation urgente, veuillez appeler le 911. 

–          Les résidents sont tenus de respecter les règles de distanciation sociale : espace de 2 mètres
           (2 longueurs de bras) entre les gens. La distanciation sociale s’
agit de modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au             minimum les contacts étroits avec d’autres personnes;

–          Nous ajoutons une limite d’une personne par espace dans tous nos espaces communs, y compris les cuisines, la buanderie et             les ascenseurs, jusqu’à nouvel ordre. Veuillez attendre que la personne qui utilise l’espace quitte avant d’entrer, ou trouvez un             autre emplacement.

–          Nous avons réduits les heures d’accès aux cuisines communes elles seront accessibles entre 8h et 20h au lieu de 24 heures                 par jour;

–          Les salons communs sont désormais fermés, incluant la salle de jeux vidéo au 1er étage;

–          Les résidents qui quittent la Résidence devront laisser les items à remettre au centre de dépôt près de la réception;

–          Les résidents et clients ayant besoin de service au comptoir de la réception devront se tenir derrière les panneaux de                             protection;

–          Si vous pensez faire de la fièvre, vous avez une toux ou des difficultés respiratoires, vous devez vous isoler dans votre                               unité. Faire appel à la Ligne de crise de la ville d’Ottawa au 613-722-6914.  Pour toute situation urgente, veuillez appeler le 911.  

Il est important d’aviser l’administration de la Résidence au residence@lacitec.on.ca ou 613-742-3414 poste 5011 de votre état de santé.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à residence@lacitec.on.ca ou au 613-742-3414 poste 5011, les appels sont pris fréquemment et il est possible de laisser un message sur la boite vocale.  

Une présence est assurée 24 heures sur 24 au comptoir de la réception ; nous sommes ici pour vous aider !

Le nombre de cas d’infections à Ottawa est à la hausse et la transmission dans la communauté a été confirmée.

Veuillez prendre note des mesures en vigueur, elles sont efficaces pour éviter de propager le virus et assurer la santé et la sécurité de tous les résidents.

-Nous vous rappelons qu’il est important de rester dans vos unités.
-Lorsque vous devez quitter votre unité, il est essentiel de garder 2 mètres de distance entre vous et les autres.
-Aucun visiteur n’est permis.
-SVP vous laver les mains fréquemment.
-Si vous pensez faire de la fièvre, vous avez une toux ou des difficultés respiratoires, vous devez vous isoler dans votre unité. Faire appel à la Ligne de crise de la ville d’Ottawa au 613-722-6914.
Pour toute situation urgente, veuillez appeler le 911.

Déménagement des résidents

Pour respecter la distanciation sociale et aider à minimiser les risques de propagation du coronavirus (COVID-19), nous demandons aux étudiants, sur une base volontaire, de quitter la résidence d’ici vendredi le 27 mars s’ils en sont capables. 
CETTE DÉCISION EST PRISE AFIN DE PROTÉGER VOTRE SANTÉ ET CELLE DES AUTRES RÉSIDENTS.

Cette mesure s’applique aussi aux résidents qui ont déjà quittés la Résidence mais qui n’ont pas libéré leur
unité. Ces étudiants doivent aussi compléter leur déménagement d’ici vendredi le 27 mars, s’ils en sont capables.

Nous invitons les résidents qui ne pourront pas rentrer chez eux ou libérer leur unité en raison de
restrictions de voyage ou d’autres obligations personnelles de communiquer avec nous au
residence@lacitec.on.ca ou 613-742-3414 poste 5011 dans les plus brefs délais pour faire des arrangements
spéciaux.

Procédures de déménagement
Afin de limiter les interactions entre résidents et assurer des départs sécuritaires et ordonnés, un horaire des départs sera coordonné par la Résidence. Nous vous demandons de prendre un rendez-vous pour votre déménagement en cliquant ici.  Nous confirmerons avec vous la date et l’heure de votre départ.


Notez qu’aucun visiteur n’a droit d’accès en Résidence, même lors de votre déménagement. 
L’équipe de la Résidence peut vous aider à déménager, nous sommes disponibles sur demande.
Lorsque vous aurez communiquer votre besoin, un membre du personnel vous rencontrera à la Résidence pour vous aider à transporter les chariots contenant vos effets de votre unité à la porte principale de la Résidence.

Avant de quitter, assurez-vous de replacer les meubles et de faire l’entretien ménager.
N’oubliez pas de remettre les clés au comptoir de la réception avant votre départ.

Toutes les unités seront inspectées avant de procéder au remboursement de la caution. Si le ménage n’a pas été fait, ou s’il y a des réparations, nous devrons déduire des frais de votre caution, tel que stipulé dans votre contrat de location.
Veuillez noter que TOUS les résidents DOIVENT quitter la résidence avant midi le 21 avril, tel qu’indiqué dans votre contrat de location.

La Résidence remboursera vos frais de résidence des 3 dernières semaines du semestre pour les résidents qui
auront quitté en date du vendredi 27 mars.

Les résidents qui quitteront entre le 28 mars et le 12 avril recevront un remboursement au prorata (aucun remboursement après le 12 avril).

Le montant du remboursement variera en fonction du type de contrat choisi et du solde de votre compte.
Le remboursement sera effectif si les conditions suivantes sont respectées:
-la chambre doit être vacante, propre et en bon état;
-aucun effet personnel ne doit être laissé sur place;
-les paiements de location doivent être en règle;
-les clés doivent avoir été remises avant le départ.

Veuillez noter que le résident n’aura plus accès à la Résidence suite à son départ.

 

1. Retournez à votre chambre dès que possible

Si vous présentez des symptômes ou commencez à vous sentir malade, veuillez maintenir une distance de sécurité (2 mètres / 6 pieds) des autres, mettre un masque et retourner dans votre chambre pour vous isoler. Assurez-vous de bien vous laver les mains et de suivre toutes les recommandations de santé publique concernant l’auto-isolation. Vous pouvez trouver des détails à ce sujet plus bas sur cette page.

2.Complétez l’auto-évaluation de Santé Publique Ontario

Cliquez ici pour compléter l’auto-évaluation de la santé publique en ligne :

Si l’auto-évaluation indique que vous devez communiquer avec un fournisseur de soins de santé, appelez Télésanté au 1-866-797-0000.

Le fournisseur de soins de santé vous dira si vous devez vous isoler pendant 14 jours ou si vous devez subir un test de COVID-19.

En cas d’urgence, n’appelez pas Télésanté. Composez immédiatement le 9‑1‑1.

3. Informer l’administration de la Résidence

Veuillez informer l’administration de la Résidence de votre état de santé dès que possible  residence@lacitec.on.ca ou 613-742-3414 poste 5011.  Il est important de nous donner votre nom complet et votre numéro de chambre. Il est possible de laisser un message sur la boîte vocale.  Une présence est assurée 24 heures sur 24 au comptoir de la réception.

Nous vous proposons une variété de ressources clés telles que Santé publique Ottawa, le Ministère de la Santé de l’Ontario, Santé publique Ontario et l’Agence de la Santé publique du Canada.

  • Vous présentez des symptômes?

Faites une auto-évaluation et apprenez comment obtenir des soins supplémentaires si vous pensez présenter des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la maladie.

          La situation actuelle peut créer de l’anxiété par rapport à vos études, votre travail et vos proches. Il est donc important de                      prendre soin de vous et de votre santé. À cet effet, les étudiantes et les étudiants ayant des inquiétudes sont invités à                            communiquer avec La Boussole en écrivant à laboussole@lacitec.on.ca ou en composant le 613 742-2483, poste 2090 pour                    demander une consultation.

Voici quelques suggestions pour vous aider à faire vos achats à distance.

Livraison de boîtes d’ingrédients pour préparer des repas

Good Food

Hello Fresh

Livraison de produits d’épicerie

Loblaws

Fill My Fridge

Livraison de restaurants

UberEats

SkipTheDishes

Repas déjà préparés

Les Bons Ptits Plats

Tout Cuit

Q : Que se passe-t-il si j’ai fait une demande de résidence pour l’année 2020-2021, mais mon programme d’étude n’est plus offert en personne en raison des précautions prises à propos du COVID-19 ?

Que votre programme se déroule à distance ou que vous deviez être présents au Collège pour certains de vos apprentissages, la Résidence demeure disponible pour vous accueillir!

La Résidence tient à vous informer que les délais pour assurer un suivi quant à votre demande d’hébergement ont été ajustés :

  • Les étudiants doivent confirmer leur engagement envers La Résidence pour le trimestre automne 2020 avant 16h le vendredi 10 juillet 2020.
  • Les étudiants souhaitant annuler la résidence pour septembre-avril avec un remboursement de la caution, assujetti à des frais administratifs de 50$, peuvent le faire avant 16h le vendredi 10 juillet 2020.
  • Les étudiants qui poursuivent leurs études au Collège et qui n’auront pas annulés leur réservation en Résidence avant 16h le vendredi 10 juillet 2020 ne recevront aucun remboursement.

Q : Puis-je transférer mon dossier (inscription-caution)  à la prochaine session ?

Pour le moment, nous devons donner priorité aux étudiants qui désirent habiter en Résidence pour les 8 mois scolaires (septembre-avril). Bien qu’il y ait forte chance que la Résidence puisse offrir des chambres à la session hiver 2021, présentement, nous ne pouvons pas le garantir.

Cela dit, nous pouvons transférer la caution et le dossier à la prochaine session hiver 2021. 
La date limite pour annuler son inscription à la session hiver 2021 et recevoir le remboursement de la caution est le vendredi 16 octobre 2020. 

Q : À partir de quelle date pourrais-je réaliser mon inscription pour la session d’hiver 2021 ?

À partir du lundi 14 septembre 2020 les inscriptions pour la session hiver 2021 seront possibles.

Selon les disponibilités, une liste d’attente est à prévoir.

Q : Quelles sont les directives à respecter en Résidence pendant cette période exceptionnelle du COVID-19 ?

Il est important de noter que certaines clauses du contrat de location et certains règlements pourraient être modifiés au besoin afin de respecter les directives du Ministère de la Santé et de Santé Publique.   

Voici quelques mesures à respecter selon les directives actuelles du Ministère de la Santé et Santé Publique Ottawa :

  • Visiteur : aucun visiteur ne sera permis à La Résidence. L’accès à tous visiteurs incluant conjoints, amis(es) et membres de la famille est interdit à la Résidence jusqu’à nouvel ordre.
  • Mesures sanitaires : une station de dépistage passif est aménagée à la porte principale de la Résidence incluant une station pour se laver les mains avant d’entrer à la Résidence.
  • Distanciation sociale: Les résidents doivent pratiquer la distanciation sociale en tout temps et rester à deux mètres l’un de l’autre pour assurer la sécurité des autres et de notre communauté en Résidence.
  • Espaces communs: pour soutenir la distance physique et réduire la densité dans les espaces communs, nous avons introduit une limite d’une personne par espace dans tous nos espaces communs, y compris les cuisines, la buanderie et les ascenseurs, jusqu’à nouvel ordre.
  • Déménagement / Isolation : des déménagements pourraient être effectués pour besoin d’isolement, si nécessaire.

Q : Aurai-je un colocataire ?

Les étudiants devraient s’attendre à avoir un colocataire tout en vivant en résidence. Notre résidence compte des unités composées de deux chambres privées avec une salle de bain et une cuisinette à partager avec votre colocataire.  Pour une visite virtuelle, cliquez ici.

Q : Que se passe-t-il si je dois m’auto-isoler en résidence ?

Un déménagement de chambre peut être nécessaire pour prendre en charge les mesures d’isolement physique prévues par Santé Publique. Nous sommes ici pour soutenir ceux qui ont besoin d’isolement pendant leur séjour en résidence.

Q : Serai-je autorisé à recevoir des invités?

Aucun visiteur ne sera permis à La Résidence.  L’accès à tous visiteurs incluant conjoints, amis(es) et membres de la famille est interdit à la Résidence jusqu’à nouvel ordre.

Les unités ne peuvent pas accueillir de groupes de plus de quatre personnes à la fois jusqu’à nouvel ordre.

Merci de compléter le formulaire suivant avant de vous rendre à la Résidence du Collège La Cité: 

Procédures d’auto-évaluation COVID-19 Résidence du Collège La Cité